21/01/21

Devoir de Lakevio du Goût n° 64

 

Jack_Vettriano-File7644.jpg 

Je vous propose de dire ce que vous inspire cette toile de Jack Vettriano.
Une histoire qui commencerait par :
«  Un bel organe, un imperturbable aplomb, plus de tempérament que d’intelligence et plus d’emphase que de lyrisme, achevaient de rehausser cette admirable nature de charlatan, où il y avait du coiffeur et du toréador. »
Et qui finirait par :
« Elle en retira qu’il n’avait que l’aspect d’un brave, avec l’entrain facile d’un commis voyageur. »

 *****

Un bel organe, un imperturbable aplomb, plus de tempérament que d’intelligence et plus d’emphase que de lyrisme, achevaient de rehausser cette admirable nature de charlatan, où il y avait du coiffeur et du toréador. 

Dès qu'il était entré dans le bar elle avait instinctivement senti que ce garçon serait peut-être sa prochaine prise. Voilà des semaines qu'elle était chargée de recruter ceux qui feraient partie de la nouvelle cellule. Elle passait le plus clair de ses journées à tester les futures recrues et ce soir-là son flair exercé lui avait suggéré de s'approcher du bel inconnu qui cabotinait un peu plus loin. Assise au bar, jambes croisées et poitrine faussement insolente elle avait lancé vers lui les regards hésitants d'une jeune vierge timide et provocante. Cinq minutes, six peut-être, et la proie fut ferrée. Le reste ne fut plus que routine. Questions détournées et analyse psychologique. Elle lui souriait, l'écoutait, l'interrogeait, le menait sur les chemins d'un interrogatoire si subtil qu'il ne perçut pas le piège et répondit avec complaisance, si sûr de son irrésistible charme, si fier d'être écouté et apprécié à sa juste valeur par cette femme un peu trop mûre peut-être mais si élégante et raffinée. Déjà il projetait la soirée, cherchait dans sa mémoire un lieu qui pourrait convenir à des ébats qu'il imaginait enflammés, il ....  Mais elle s'était levé soudain, l'avait regardé bien en face et dans un sourire moqueur lui avait souhaité une bonne soirée avant de glisser dans la nuit.

Il garda de cet épisode une brulure d'amour propre douloureuse et irrémédiable. Elle en retira qu’il n’avait que l’aspect d’un brave, avec l’entrain facile d’un commis voyageur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire