27/01/21

Devoir de Lakevio du Goût n° 65



En voyant « Le pêcheur à la ligne » de Renoir, m’est venue une question. Mais que peuvent-ils bien penser, l’un et l’autre. Ou l’un ou l’autre. L’une ? L’autre ? Tentez donc de pénétrer leurs pensées d’ici lundi.

*****


Mais qu'est ce qui lui a pris d'accepter cette proposition stupide ? Voilà trois heures que nous sommes là, immobiles dans le froid du matin, tout engourdis déjà par cette posture incommode, avec interdiction de tourner le tête ou d'échanger deux mots. Et lorsque je lève furtivement un œil de mon journal, je vois son bras qui commence à trembler; la crampe le menace. Bien fait !
Je n'imaginais pas lorsqu'il m'a proposé un dimanche au bord de l'eau que nous nous retrouverions ainsi, tous deux prisonniers d'un tyran en blouse blanche concentré sur sa toile et ses pinceaux, et ne prêtant nulle attention à notre inconfort grandissant. Ma robe et mes dessous sont maintenant tout humides mes pieds sont gelés et si cette séance de torture se poursuit je ne suis pas certaine de me retenir d'éternuer. 
Je sais bien que tout à l'heure nous profiterons d'un bon repas bien arrosé et que nous rentrerons chez nous avec la bourse un peu moins plate, mais tout de même est-ce vraiment raisonnable de nous infliger un tel supplice ? Je préfèrerais de beaucoup être modèle dans un atelier bien chauffé, mais il me dit que mes courbes, ces courbes qu'autrefois il aimait tant, ont désormais perdu l'attrait de la jeunesse, qu'il faut me faire une raison ....
Je crois surtout qu'avec son élégance princière et sa barbe toujours bien taillée, il caresse en secret  un rêve de gloire. Se laisser contempler par les foules dans un grand musée parisien, prêter sa silhouette altière à un chef d'œuvre mondialement admiré. Voilà sans doute pourquoi il a accepté la proposition de monsieur Renoir. Hélas, il ne le sait pas encore (et ne le saura jamais), mais ce merveilleux tableau qui nous saisit sur le vif et nous laissera en cadeaux un bon rhume et quelques courbatures, ce magnifique tableau fera partie de collections privées d'où il ne s'échappera que le temps de quelques rétrospectives de l'œuvre du Maitre !


1 commentaire:

  1. Dure condition que celle de modèle, fut-ce d'un maître de son art.
    Autres temps, autre genre de confinement

    RépondreSupprimer